Luisa vient de Veitshöchheim en Bavière.

Tout a commencé il y a un an, lorsque les deux filles ont fait connaissance par internet. Mme Steck, qui enseigne le français à Veitshöchheim et M.Quette, professeur d’Allemand au collège Saint-Pierre ont incité les deux élèves à concrétiser cet échange. Les deux filles ont eu l’occasion de se rencontrer au préalable, et ce durant la semaine d’échange organisée pour les germanistes du collège début avril dans cette même ville.
« Je félicite nos deux élèves pour leur curiosité et je vois, que cette expérience a été riche en apprentissages. Notre objectif étant que les élèves s’ouvrent au monde qui les entoure, cette initiative est prometteuse. La présence de Luisa n’est pas passée inaperçue et a permis une ouverture d’esprit chez les autres jeunes.
A la suite de cet échange remarqué, certains élèves ont d’ores et déjà exprimé le souhait de trouver eux aussi un/e correspondant/e, afin d’effectuer eux aussi un séjour en pays germanophone » déclare M.Quette.
Le but de cet échange est de découvrir une autre culture, un système scolaire différent et de progresser en langue. Les deux filles ont profité des week-ends pour faire de nombreuses excursions : course colorée au légué, cap Fréhel, zoo de Trégomeur, visite de Dinan, côte de granit rose. Lorsqu’on l’interroge sur le rythme en France, voici sa réaction : « c’était très enrichissant de découvrir l’école française. Cependant, les journées sont plus longues qu’en Allemagne. Les horaires des repas m’ont également perturbé. On mange tard le soir en France ». Interrogée au sujet de son séjour, Luisa déclare : « J’ai fait énormément de progrès en français et c’était un séjour inoubliable. J’ai même eu la chance de fêter mon anniversaire en France ». Dans un mois, ce sera au tour d’Elodie, qui ira passer 6 semaines chez Luisa.