Durant une semaine, les élèves germanistes de 4ème et 3ème du collège Saint-Pierre ont participé à un échange scolaire à Veitshöchheim, en Bavière. Cet échange a pour objectif de rapprocher des personnes de différentes cultures et de faire progresser les élèves en langue. Cette expérience unique représente un complément indispensable aux cours d’Allemand. Les élèves apprennent à s’adapter à un nouvel environnement et acquièrent des compétences interculturelles et sociales.

Les français ont passé le week-end dans la famille de leurs correspondants. Cela leur permet d’être directement en pleine immersion, autant linguistique que culturelle. Le lundi, ils ont assisté aux cours de leurs correspondants et ont pu observer les nombreuses différences entre les deux systèmes scolaires. Le soir-même, ils ont dansé et chanté dans les deux langues lors d’une soirée franco-allemande très appréciée. Au cours de la semaine, ils ont pris part à des excursions à travers la région. Ils ont notamment visité la ville de Nuremberg, ses fortifications et son zoo.

Ensuite, ils sont allés à la découverte d’une grotte de stalactites et stalagmites à Pottenstein et ont également profité d’une session de luge d’été. Le jeudi était consacré à la visite de la ville de Würzburg et de son château de style baroque. Le retour vers Veitshöchheim s’est fait par bateau.
Pour le dernier jour, les élèves ont de nouveau participé aux cours et profité d’un atelier de jonglage.

Tout au long de cette semaine riche en émotions, le soleil fut omniprésent. La bonne humeur et l’accueil chaleureux ont contribué à la réussite de cet échange, qui se poursuivra l’année prochaine en France.

Les photos -> @SPP22150

http://